Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Audition de M. Eugène Aka Aouélé

aka-aouele-audition-ucesif

Audition de M. Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’avis du CESE de France sur la francophonie économique et numérique.


M. Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire et 1er Vice-Président de l’UCESIF, a été auditionné, mardi 30 avril, par le CESE de France dans le cadre de ses travaux sur l’avis « La francophonie contemporaine à la croisée des défis économiques et numériques : quels futurs enjeux privilégier ? ».

 

M. Aka Aouélé a également transmis au CESE de France une contribution écrite, insistant sur « les défis du développement numérique et les enjeux écologiques ».

 

Lors de son audition, M. Aka Aoulé est revenu sur les pistes permettant de dynamiser l’aire francophone. Il a notamment insisté sur l’importance du rôle des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires et a appelé à la formulation d’une stratégie concertée sur les défis du développement numérique ainsi que sur les enjeux écologiques.

 

Les contributions des Conseils de Côte d’Ivoire, du Maroc et de la Roumanie permettent d’enrichir de nouvelles perspectives et propositions l’avis du CESE de France et illustrent ainsi les fructueux échanges et le travail collectif au sein de l’UCESIF.

Audition de membres du CESE du Royaume du Maroc et...