M. Amine Mounir Alaoui, M. Abdellah Deguig et M. Mouncef Kettani, membres du CESE du Maroc, ont été auditionnés, mardi 16 avril, par le CESE de France dans le cadre de ses travaux sur l’avis « La francophonie contemporaine à la croisée des défis économiques et numériques : quels futurs enjeux privilégier ? ».
Le CESE du Maroc, membre de l’UCESIF et qui exerce la Présidence de l’UCESA, a également transmis au CESE français une contribution écrite, pour partager ses perspectives et ses analyses, notamment sur les questions liées au numérique et à l’intelligence artificielle, à la formation et aux petites et moyennes entreprises dans l’espace francophone.
Dans le cadre de la préparation de cet avis du CESE de France, le CESEC de Côte d’Ivoire a envoyé une contribution écrite, et M. Eugène Aka Aoulé, Président du CESEC de Côte d’Ivoire et 1er Vice-Président de l’UCESIF, sera auditionné le 30 avril prochain.
Le CES de Roumanie a également transmis au CESE de France une contribution écrite dans le cadre des travaux sur cet avis.
Ces contributions constituent de précieux apports aux analyses et aux préconisations qui seront développées dans l’avis du CESE de France, qui feront ensuite l’objet d’échanges entre les membres de l’UCESIF.