C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Augustin Tabé Gbian, Président du Conseil Économique et Social du Bénin. Disparu le 27 décembre dernier, il laisse dans le deuil sa famille, ses amis et un pays qui lui doit beaucoup.
Fondateur d’une ONG humanitaire reconnue pour son engament au service des enfants en difficulté, profondément impliqué dans le développement de sa commune d’origine, Bembéréké, mais aussi grand défenseur de la diversité ethnique et culturel de son pays, Monsieur Augustin Tabé Gbian a consacré sa vie au renforcement des droits fondamentaux de ses concitoyens. Il laisse une empreinte indélébile dans le paysage béninois, et son héritage perdurera dans les esprits de ceux qui l'ont connu.
Vice-Président et Trésorier de l’UCESIF, Monsieur Augustin Tabé Gbian aura été un pilier de notre Union, au sein de laquelle son autorité morale était unanimement reconnue. Inlassable contributeur au rapprochement de nos différentes assemblées consultatives nationales, il était un acteur international majeur de la coopération des sociétés civiles, si importante à ses yeux.
Durant les 10 années de son mandat à la présidence du CES béninois, il fut un médiateur très respecté entre les pouvoirs publics et la société civile et aura su jusqu’au bout faire l’unanimité autour de son action en faveur de la démocratie sociale. Au sein de l’UCESIF, Il fut un soutien sans faille de la promotion de la Francophonie et un promoteur de ses valeurs et du rapprochement entre nos pays.
Au nom de l’UCESIF et du Conseil Économique, Social et Environnemental Français, j’adresse mes sincères condoléances et ma vive compassion à la famille ainsi qu’aux proches de Monsieur Augustin Tabé Gbian.
Thierry Beaudet,
Président de l’UCESIF
Président du CESE