Plusieurs membres de l’UCESIF ont participé, les 2 et 3 décembre à Athènes, à la conférence « Démographie - Migrations- Marché du travail » organisée par le Conseil économique et social grec, en partenariat avec l’UCESIF et l’AICESIS, en présence, notamment, de membres du gouvernement grec, de membres de l’AICESIS et de représentants de l’Organisation internationale du travail, de la Confédération Syndicale Internationale et de l’Organisation internationale des employeurs.
M. Iannis Païdas, Président du Conseil grec, a ouvert la conférence en soulignant que la présence de nombreux de Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe et du Proche-Orient, avec ces représentants d’organisations internationales illustrait la volonté de tous les acteurs de travailler ensemble sur ces sujets essentiels.
Le Président de l’UCESIF et du CESE de France, M. Thierry Beaudet est intervenu lors de la session d’ouverture. Il a insisté sur l’importance de la diplomatie des sociétés civiles organisées, particulièrement dans un monde où le multilatéralisme est mis au défi de multiples crises. Il a appelé à une coopération internationale renforcée entre les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires sur les défis liés aux migrations et aux marchés du travail.
M. Radji Laïssi, Vice-Président du Conseil économique et social du Bénin, M. Yacouba Katile, Président du Conseil Économique, Social et Culturel du Mali, M. Bogdan Simion, Président du Conseil Économique et Social de Roumanie et M. Clément de-Boutet-M’Bamba, Premier Vice-Président du Conseil économique et social de la République Centrafricaine sont intervenus lors de la session consacrée aux migrations.
M. Alfred Taïnga Poloko, Président du Conseil économique et social de la République Centrafricaine, Mme Zornitsa Roussinova, Présidente du Conseil économique et social de Bulgarie, M. Daniel Becker, Secrétaire général du Conseil économique et social du Luxembourg et M. Younes El Ayoubi, Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc sont intervenus lors de la session consacrée aux défis de la transition démographique.