Le Secrétaire général de l’UCESIF, Monsieur Adrien Labaune, s’est rendu à Brazzaville puis à Kinshasa à l’invitation de la Présidente du CESE de la République du Congo, Madame Emilienne Raoul, et du Président du CES de République Démocratique du Congo, Monsieur Jean-Pierre Kiwakana, du 18 au 25 avril dernier.
Ce déplacement a permis de nombreux échanges avec les membres politiques et administratifs des deux Conseils, afin d’échanger sur les travaux présents et futurs, sur les innovations et les projets des Conseils des deux pays, enfin sur le travail multilatéral porté par les membres au sein de l’UCESIF.
Les différentes parties ont pu constater le caractère collectif des défis auxquels sont confrontés les Conseils Economiques et Sociaux francophones, et les solutions partagées que ces derniers peuvent porter, en jouant chacun le rôle qui lui revient dans la vie de l’association.
Le Secrétaire général, accompagnée de la Vice-présidente du CESE France ayant délégation sur les affaires francophones, Madame Elodie Martinie-Cousty, a rappelé l’importance et la solidité des liens qui unissent les Conseils francophones, et les avancées majeurs que peuvent y apporter les Conseils de RDC et du Congo.
L’importance du dialogue, de la compréhension mutuelle et de l’écoute a été rappelée par le Président Kiwakana, qui occupe la présidence du Conseil du pays le plus peuplé de la Francophonie, et a permis d’échanger en profondeur sur l’importance du Conseil Economique et Social de RDC dans la vie politique du pays et de l’espace francophone.
Le déplacement en République du Congo a permis au Secrétaire général de l’UCESIF de rappeler l’importance de pouvoir s’inspirer des expériences de chacun pour se projeter, ensemble, vers l’avenir, durant le séminaire de trois jours organisé par la Présidente Emilienne Raoul, et de solliciter l’expérience de l’ensemble des Conseils membres de l’UCESIF, dont les innovations sont multiples.
Rendez-vous désormais à Cotonou pour la prochaine Assemblée générale de l’UCESIF, qui permettra aux Conseils membres d’entériner plusieurs décisions quant au futur proche de l’association !
Retrouvez également un compte-rendu sur Linkedin