Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Assemblée générale de l’UCESIF - 26 juin 2024, Paris

ucesif-ag-2024

Le 26 juin, les membres de l’UCESIF se sont réunis pour leur Assemblée générale au CESE de France, à Paris.

Cette Assemblée générale a également été l’occasion de célébrer le 20ème anniversaire de l'UCESIF, créée à Ouagadougou en 2004 (Burkina Faso) par les Conseils du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de Côte d’Ivoire, de France, du Gabon, de Guinée, du Liban, du Luxembourg, du Mali, du Maroc, de Maurice, de Roumanie, du Sénégal et de Tunisie.

M. Thierry Beaudet, Président en exercice de l’UCESIF et Président du CESE de France a ouvert l'Assemblée générale en insistant sur le rôle essentiel de l’Union pour représenter les sociétés civiles organisées dans l’espace francophone, ainsi que sur l’importance de travailler en commun et de renforcer la diplomatie des sociétés civiles. Il a également rendu un hommage au Président Tabé Gbian, décédé en décembre dernier.

M. Eugène Aka Aouélé, Président du CESEC de Côte d’Ivoire, Premier vice-président de l’UCESIF est intervenu en rappelant la vocation de rassemblement et de solidarité incarnée par l’UCESIF. M. Younes Benakki, Secrétaire général du CESE du Maroc, est ensuite intervenu au nom du Président Ahmed Reda Chami, au titre de l’UCESA ainsi que plusieurs délégations.

L'UCESIF a ensuite accueilli son 24ème membre, le CES de Bulgarie avec une intervention de sa Présidente, Mme Zornitsa Roussinova.

L’Assemblée générale a ensuite adopté le Rapport financier et le Rapport d’activité 2023, ainsi que le budget prévisionnel 2024 et un nouveau logo pour l’UCESIF.

Les membres de l'UCESIF ont également défini sa feuille de route pour l'année à venir, dont les prochains grands dossiers :

• la gouvernance de l’eau et les liens entre eau, sécurité alimentaire et transition énergétique, thématiques partagées par de nombreuses délégations ;
  • la préparation de propositions communes dans la perspective du prochain Sommet international de la Francophonie, qui se tiendra les 4 et 5 octobre en France et dont le thème est « Créer, innover, entreprendre en français ».

Le Président Beaudet a remercié les Conseils de Côte d’Ivoire, du Maroc, de Roumanie et du Gabon qui ont travaillé à enrichir l’avis du CESE de France sur la Francophonie, grâce à des contributions et des auditions, ce qui a permis de donner de nouvelles perspectives à ces travaux. Il a indiqué que cette méthode pouvait être l’une des pistes de coopération entre les membres de l’UCESIF.

Enfin, M. Anthony Chaumuzeau, Secrétaire général adjoint du Sommet de la Francophonie est intervenu pour présenter l’organisation et des enjeux du Sommet de la Francophonie à venir.

L’UCESIF a une nouvelle identité visuelle
Audition de M. Eugène Aka Aouélé