Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Biographie de Dr. Abdelkader Amara, nouveau Président du CESE du Royaume du Maroc

Abdelkader_AMAR

 

M. Abdelkader Amara, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, lundi 24 mars 2025, président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), est né le 28 janvier 1962 à Bouarfa (Province de Figuig).

 

Ancien ministre en charge de plusieurs secteurs, notamment de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et également ministre par intérim en charge de la Santé et de l‘Economie et des Finances, M. Amara a occupé plusieurs postes de responsabilité en tant que député élu pour quatre mandats législatifs (VII, VIII, IX et X), notamment la présidence de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants dont il a été membre du bureau et premier vice-président, ainsi que membre du bureau de la Chambre des Représentants en tant qu’assesseur, puis premier vice-président.

 

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique au lycée Omar Ibn Abdelaziz à Oujda en 1979, il a regagné l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat où il a obtenu en 1986 un doctorat avant de rejoindre la France, trois années plus tard, pour perfectionner ses compétences. Ensuite, et durant une dizaine d’années, il a été conseiller scientifique auprès de la Fondation internationale des Sciences, basée en Suède.

Il est également membre-fondateur de l’Association des parlementaires marocains contre la corruption et ancien membre de la Commission administrative du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

Réunion du Bureau de l’UCESIF (17 avril 2025)