Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Communiqué de presse - 20e anniversaire de la Déclaration de Bamako sur la démocratie, les droits et les libertés

Il y a 20 ans, le 3 novembre 2000, les Etats et gouvernements de la Francophonie adoptaient la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés. En proclamant que « Francophonie et démocratie sont indissociables », la Déclaration de Bamako marque une étape majeure de la construction politique de la Francophonie institutionnelle dont nous célébrons cette année le 50ème anniversaire.

 

 

Ce texte constitue non seulement un cadre de référence ambitieux sur les principes démocratiques et les droits de l’Homme que les membres de la Francophonie se sont engagés à promouvoir et protéger, mais aussi le cadre d’action de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Quatre grands principes sont ainsi inscrits comme autant d’exigences pour la communauté francophone, qui structurent l’intervention sur le terrain de l’OIF : pour la consolidation de l’Etat de droit ; pour la tenue d’élections libres, fiables et transparentes ; pour une vie politique apaisée ; et pour la promotion d’une culture démocratique intériorisée et le plein respect des droits de l’Homme.

 

Afin de marquer cet anniversaire important, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, organise un cycle de « Conversations francophones » pour échanger, à la lumière de l’héritage de Bamako, sur des questions contemporaines et majeures pour l’espace francophone, relatives aux droits de l’Homme, aux libertés fondamentales et à la démocratie.

 

La Conversation inaugurale, qui se tiendra mardi 10 novembre, de 15h à 18h30, et dont l’Invité spécial est le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, aura pour thème : « Où en est la démocratie dans l’espace francophone, 20 ans après Bamako ? ».

 

Cet évènement, qui verra la participation de personnalités de haut-niveau et d’acteurs francophones engagés sur le terrain pour la promotion et la sauvegarde de la démocratie, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’OIF, avec la possibilité de pouvoir poser des questions aux intervenants.

https://www.facebook.com/OIFrancophonie

 

Deux autres conversations auront lieu en décembre 2020 : « Peine de mort dans l’espace francophone : tendances, défis et perspectives » puis en janvier 2021 : « Lutter contre les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés dans l’espace francophone ».

 

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

News promotion Forum des Diasporas Africaines

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://ucesif.fr/