Gouvernance renforcée de l’eau dans l’espace francophone
Le 2 juin 2023, lors de leur réunion à Cotonou, les Conseils membres de l’UCESIF ont adopté un appel en faveur d’une gouvernance renforcée de l’eau dans l’espace francophone.
Face aux défis croissants liés à l’accès à l’eau, à sa gestion durable et aux impacts du changement climatique, l’Appel de Cotonou souligne l’urgence d’une action concertée. Il met en avant la nécessité d’un partage équitable de cette ressource vitale, menacée par la pollution et les conflits d’usage.
Les membres de l’UCESIF insistent sur l’urgence et l’importance de l’intégration du cycle de l’eau dans l’élaboration des politiques publiques, en prenant en compte le lien entre eau, énergie et sécurité alimentaire, pour assurer l’équité territoriale et sociale, et mieux protéger la santé de l’homme et des écosystèmes. Ils appellent également à une coopération multilatérale pour partager des solutions adaptées aux besoins des populations.
L’Appel de Cotonou invite l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ses États membres à inscrire la gouvernance de l’eau en priorité sur l’agenda politique. Il propose également la création d’une Alliance Francophone de l’Eau pour coordonner les efforts et défendre une vision ambitieuse au sein des instances internationales.
Enfin, les Conseils économiques et sociaux demandent à être associés aux travaux de cette Alliance et à jouer un rôle accru dans l’élaboration et le suivi des politiques nationales sur l’eau, afin de garantir une gestion plus inclusive et durable de cette ressource essentielle.
Télécharger la déclaration finale : pdf 23 06 05 Déclaration finale(60 KB)