L’UCESIF poursuit ses travaux sur l’eau avec le lancement d’un groupe de travail
Dans la continuité de la Déclaration de Cotonou (juin 2023), l’UCESIF a créé un groupe de travail sur l’eau, qui a tenu sa première réunion le 21 février 2025. Les membres de l’UCESIF vont ainsi poursuivre leurs travaux sur l’eau, enjeu majeur pour le développement durable et la coopération entre les sociétés civiles organisées francophones. Des représentants des Conseils du Bénin, du Cameroun, de République Centrafricaine, du la République du Congo, de la France, du Gabon, de la Grèce, du Luxembourg, de la Mauritanie, du Maroc et de Monaco ont pris part à la réunion.
La rencontre a été ouverte par M. Thierry Beaudet, Président en exercice de l’UCESIF et Président du CESE de France. Il a salué l’importance d’intégrer les perspectives et les propositions de la société civile francophone dans les instances internationales comme les COP et les réunions dédiés des Nations Unies, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’est réjoui de la participation des 11 CES représentés à la réunion, qui « unissent les deux rives de la Méditerranée et vont permettre à toute la diversité des membres de l’UCESIF d’enrichir les travaux ». Il a également remercié le CESE du Maroc, qui sera le coordonnateur des travaux.
M. Moncef Ziani, membre du CESE du Maroc a ainsi rappelé les défis croissants liés à l’accès inégal à l’eau, à la dégradation de sa qualité, aux conflits d’usage et aux effets du changement climatique. Pour y faire face, il a proposé que les travaux du groupe portent sur l’approche « nexus », prenant en considération trois aspects : Eau - Énergie - Sécurité alimentaire, pour mieux optimiser les ressources et renforcer la résilience.
M. Clément de-Boutet M’bamba, vice-Président du CES de la République centrafricaine, a proposé d’être co-rapporteur des travaux du groupe aux côtés de M. Ziani.
La feuille de route du groupe de travail prévoit une présentation des propositions lors de la prochaine Assemblée générale.
Avec cette initiative, l’UCESIF souhaite porter des solutions concrètes et durables pour la gestion de l’eau et sa gouvernance à l’échelle internationale. Ces travaux de l’UCESIF devraient ainsi permettre de formuler des propositions pour répondre à plusieurs objectifs internationaux comme l’ODD 2 (sécurité alimentaire), l’ODD 6 (gestion durable de l’eau), l’ODD 8 (croissance économique soutenue), l’ODD 13 (lutte contre le changement climatique) et l’ODD 14 (conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines).