Première réunion du Bureau de la mandature 2025-2027 (Bruxelles, Belgique) autour du nouveau Président de l’UCESIF
Le Bureau de l’UCESIF s’est réuni lundi 9 septembre 2025, au Conseil Central de l’Economie de Belgique, en présence de Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de Côte d’Ivoire et Président de l’UCESIF, M. Benoît Bayenet, Président du Conseil Central de l’Economie de Belgique, M.Rudi Delarue, Président du Conseil National du Travail de Belgique, M. Conrad Gbadigui, Président du Conseil Economique et Social du Bénin, M. Thierry Beaudet, Président du Conseil Economique, social et Environnemental de France, M. Abdelkader Amara, Président de l’UCESA, Président du Conseil Economique, social et Environnemental du Maroc, M. Jean-Pierre Kiwanaga, Président du Conseil Economique et Social de la République Démocratique du Congo, et M. Sterică Fudulea, Président du Conseil Economique et Social de Roumanie. L’AICESIS était également représenté par son Secrétaire général, M. Apostolos Xyrafis.
A l’occasion de ce premier Bureau de la mandature 2025-2027, le Président Aka Aouélé a présenté un projet de plan stratégique « Une gouvernance inclusive au service de l’UCESIF » organisé autour des priorités suivantes :
- Le renforcement du dialogue institutionnel,
- Le soutien aux dynamiques de coopération économique et culturelle,
- Le renforcement du rôle de l’UCESIF au cœur des priorités de la Francophonie.
Les membres du Bureau ont pu s’exprimer sur ce plan et formuler leurs remarques, qui seront prises en compte dans le document final.
Le Secrétariat général de l’UCESIF a également présenté une cartographie des acteurs et des évènements dans la perspective de la valorisation du document « Renforcer la gouvernance de l’eau à travers le Nexus Eau- Energie - Alimentation-Ecosystèmes » qui avait été adopté lors de l’Assemblée générale d’Abidjan en mai 2025.
Les échanges ont également porté sur les potentielles synergies entre l’UCESIF et l’UCESA, notamment autour de l’échange de bonnes pratiques.