Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

UCESIF : Rabi sera élue présidente de l’institution pour deux ans en décembre à Conakry

Mme Diallo, Présidente du CES de Guinée, M. Mohamed Lamine Fofana, Ministre Conseiller spécial du Président de la République, chargé des relations avec les Institutions républicaines, et M. Michaël Christophe, Secrétaire général de l’UCESIF

Par Sekou Sanoh - juin 25, 2019 10:38

« Comme tous les deux ans, l’assemblée élective de l’Union des Conseils Economiques Sociaux et des Institutions Similaires (UCESIF) se tiendra à Conakry au début du mois de décembre 2019. C’est la présidente du Conseil Economique de Guinée (CES), Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui a va assurer la présidence de l’UCESIF».

 

 

 

C’est une annonce faite ce mardi 25 juin par Christophe Michael, Secrétaire général de l’UCESIF en fin mission de 48 heures à Conakry. C’était devant un parterre de journalistes dont Guinéenews©.

« Pendant mon séjour, en compagnie de la présidente Hadja Rabiatou Serah Diallo, j’ai été rencontré les autorités guinéennes. Nous avons été d’abord reçu par le ministre conseiller du président de la République chargé des relations avec institutions de la République, Mohamed Lamine Fofana, ensuite le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana », a-t-il expliqué.

 

S’exprimant sur la présidence de l’UCESIF, M. Christoph a fait savoir que c’est une vraie dynamique de l’Afrique pour porter la présidence de l’institution tout en accédant aussi à des responsabilités importantes.

 

« La Côte d’Ivoire va prendre la présidence de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et des Institutions Similaires (AICESIF), il y aura le Maroc qui va présider Union des Conseils Economiques et Sociaux Africains (UCESA). Mais aussi, c’est une femme qui va présider l’UCESIF et en 2020, il y aura le sommet des chefs de l’Etat et des gouvernements membres de l’organisation internationale de la francophonie qui se tiendra à Tunis (capitale de Tunisie, NDLR) d’où la Tunisie prendra la présidence pour deux ans », a-t-il indiqué.

 

« Il n’y aura pas de surprise pour la présidence de l’UCESIF parce que la présidente du CES Hadja Rabi Diallo est la première vice-présidente de UCESIF. Donc conformément à notre statut, elle dévient directement présidente parce qu’elle a été élue à ce poste il y a deux ans lors de la précédente assemblée générale élective qui a eu lieu en Roumanie », a-t-il poursuivi.

Prenant la parole, la présidente du CES Hadja Rabiatou Sérah Diallo dira ceci : « J’assume la première vice-présidence de l’UCESIF depuis 2 ans. C’est une première depuis l’indépendance de notre pays. C’est une toute une fierté que cette présidence soit aussi menée par une femme. Ce mandat est pour les Guinéens ».

 

Il faut par ailleurs rappeler que l’UCESIF regroupe 23 conseils économiques et sociaux des pays d’Afrique, d’Europe et de Moyen Orient.

 

 

A télécharger :  pdf CES Guinée Info avril mai juin 2019 (3.21 MB)

 

Mme Joséphine Guilao, Doyenne du CES et M. Michaël Christophe, Secrétaire général de l’UCESIF

 

 

 

Visite d’une délégation du CES de la République Ce...
La convention citoyenne sur la transition écologiq...