Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Roumanie

ces romaniaLE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE ROUMANIE

 

Le Conseil économique et social (CES) de Roumanie est une institution publique tripartite autonome d’importance nationale, établie dans le but de réaliser le dialogue tripartite au niveau national entre les employeurs, les syndicats et les représentants des associations et des fondations non gouvernementales de la société civile.

 

Le conseil est un organisme consultatif du Parlement et du Gouvernement de la Roumanie dans les domaines de compétence établis par son acte constitutif. Sa consultation sur les projets de loi soumis par le Gouvernement et sur les propositions législatives des membres du Parlement est obligatoire.

 

Les domaines de compétence du Conseil économique et social sont: a) politiques économiques; b) politiques financières et fiscales; c) relations de travail, protection sociale, politiques salariales et égalité de chances et de traitement; d) agriculture, développement rural, protection de l’environnement et développement soutenable; e) protection des consommateurs et concurrence loyale; f) coopératives, professions libérales et activités indépendantes; g) droits et libertés des citoyens; h) politiques de santé; i) politiques en matière d’éducation, de jeunesse, de recherche, de culture et de sport.

 

Le fonctionnement du CES est assuré par l’Assemblée plénière, le Bureau exécutif, le président et les vice-présidents, les 9 sections permanentes et le secrétariat technique. L’Assemblée plénière réunit 45 membres désignés en nombre égal par chacune des trois parties – employeurs, syndicats, société civile. Le Bureau exécutif est composé du président du conseil – élu pour un mandat de quatre ans par rotation –, trois vice-présidents et trois membres représentant chacune des trois parties. Le président actuel du CES est M. Bogdan SIMION, élu le 18 janvier 2021 et représentant les associations et les fondations non gouvernementales de la société civile.

 

Le conseil a une riche activité internationale, étant membre fondateur de l’AICESIS, membre de l’UCESIF et partenaire permanent du Comité économique et social européen (CESE). Depuis septembre et, respectivement, décembre 2017, le CES de Roumanie, représenté par M. Iacob BACIU, président du CES entre 2017 et 2021, a tenu la présidence de l’AICESIS et de l’UCESIF pour le mandat 2017-2019. M. Iacob BACIU a été élu à l’unanimité président d’honneur des deux organisations. En tant que président de l’AICESIS, le CES de Roumanie a travaillé en coopération étroite avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) et avec le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC).

 

Conformément à la loi sur le fonctionnement du Conseil économique et social roumain, M. Bogdan SIMION, Représentant les organisations non gouvernementales et les fondations de la société civile, a été élu Président du CES de Roumanie, le 18 janvier 2021, pour un mandat de quatre ans. M. Bogdan Simion est depuis 1997, Directeur exécutif de la fondation SERA ROMANIA, qui travaille dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant.

 

Bogdan SIMIONPrésident :
Monsieur Bogdan SIMION

 

Secrétaire Général :
Monsieur Marin SULIMAN

 

Adresse :
7-9, rue Dimitrie Gerota, sector 2,
Bucarest, 020111 (ROMANIA)

 

Téléphone :
(40-21) 316-31-33/34
(40-21) 310-23-56

Fax : (40-21) 316-31-31

 

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eugenia Stefanescu : directrice - Direction des Relations Internationales et Relations Publiques.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mme Anca Simitopol : experte - Direction des Relations Internationales et Relations Publiques.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Internet : www.ces.ro