Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

13 juillet 2022 - Assemblée générale de l'Ucesif

ucesif-ag-2022

Le CESE de France a pu accueillir le 13 juillet les membres de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires Francophones (UCESIF) pour le Bureau et l’Assemblée générale de l’Union.

 

Cette journée de travail a permis aux Conseils membres de se retrouver pour la première fois physiquement après deux années rendues difficiles par le contexte sanitaire, et de pouvoir entériner lors de l’AG le changement de gouvernance faisant suite à la présidence du Conseil guinéen.

 

 

Le CESE France et son président, Monsieur Thierry Beaudet, en occuperont la présidence pour les trois prochaines années, entouré par le Conseil de Côte d’Ivoire (Première Vice-présidence), du Bénin (Trésorier), du Mali (Vice-trésorier), de Roumanie, du Gabon et de Mauritanie (3 Vice-présidences).

 

Les échanges ont permis d’identifier plusieurs sujets politiques sur lesquels pourraient se pencher les membres dans un cadre multilatéral : l’environnement, l’employabilité des jeunes, l’insertion des femmes ou encore la gouvernance des biens communs. Ces travaux politiques seraient complétés par plusieurs coopérations techniques visant à renforcer les capacités des Conseils francophones de par le monde dans les prochaines années.

 

La participation en présentiel de 17 Conseils, et les interventions de la Secrétaire d’Etat en charge du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Madame Chrysoula Zacharopoulou, et de l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Monsieur Geoffroi Montpetit, sont venus illustrer l’importance des enjeux portés par la Société civile organisée francophone.

Téléchargez le discours d'ouverture : pdf 20220713 Discours ouverture AG UCESIF (448 KB)

 

 

 

Adrien Labaune reçu par Tabe Gbian