Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux africains (UCESA)

ucesa-octobre2024

L’UCESIF, représentée par sa Secrétaire générale, Stéphanie Véron, a participé en tant qu’observateur et partenaire à l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux africains (UCESA) qui s’est tenue le 8 octobre à Brazzaville (République du Congo), ainsi qu’au séminaire international sur les enjeux environnementaux en Afrique qui a suivi.

 

La Secrétaire générale est intervenue lors de l’Assemblée générale, pour exprimer ses remerciements au Président en exercice de l’UCESA, M. Ahmed Reda Chami, Président du CESE du Maroc, ainsi qu’à Mme Emilienne Raoul, Présidente du CESE de la République du Congo, pour leur invitation et leur accueil. Elle a présenté les regrets du Président en exercice de l'UCESIF, M. Thierry Beaudet, retenu au CESE de France pour des sessions plénières, et a transmis ses vœux de réussite pour les travaux de l’UCESA ainsi que son intérêt pour les travaux du séminaire, notamment sur les sujets liés à l’eau.

La Secrétaire générale a exprimé son souhait de renforcer encore la collaboration entre l'UCESA et l'UCESIF, deux organisations qui partagent des membres, une langue de travail, des objectifs et des priorités communes.

Elle a rappelé que l'UCESIF, représentée par M. Beaudet et le Président du CESEC de Côte d’Ivoire, M. Eugène Aka Aouélé, avait participé il y a quelques jours au Sommet de la Francophonie pour y porter les propositions communes de l’UCESIF pour un espace francophone dynamique inclusif et durable. Elle a indiqué que l’UCESIF lancerait également dans les prochains jours un groupe de travail sur l’eau.

La Secrétaire générale a ensuite insisté sur l’importance de la collaboration entre l’UCESIF et l’UCESA, notamment pour porter ensemble la voix de la société civile organisée sur les grands enjeux internationaux, permettre le renforcement des capacités des Conseils, élaborer des documents et des actions de plaidoyer pour mettre en avant le rôle et des travaux des CES, particulièrement dans un contexte où l’existence même de certains conseils est menacée.

Enfin, elle a rappelé que les Conseils ont un rôle important à jouer pour faire vivre la diplomatie des sociétés civiles organisées, aux côtés des Etats et des organisations internationales et que les Conseils, ensemble, pouvaient peser sur l’agenda des négociations internationales au service du progrès économique social et environnemental.

 

 

Séance inaugurale du XIXème Sommet de la Francopho...
Pour un espace francophone dynamique, inclusif et ...