Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones

Pour un espace francophone dynamique, inclusif et durable

ucesif-propositions-francophonie

A l’occasion du Sommet de la Francophonie qui se tient les 4 et 5 octobre en France, les membres de l’UCESIF ont élaboré des propositions communes pour faire entendre les propositions de la société civile organisée sur des sujets concrets touchant aux attentes des citoyens de l’espace francophone.

 

Les propositions de l’UCESIF, « Pour un espace francophone dynamique, inclusif et durable » veulent apporter des solutions face aux grandes transitions – écologique, numérique et démographique - au service du progrès économique et social. Elles s’appuient sur les valeurs et les atouts de l’espace francophone, notamment sa jeunesse, et s’inscrivent dans la recherche de solutions portées par les acteurs de terrain. Elles accordent une place importante au sujet du développement durable qui doit être au cœur de toutes les politiques.  

 

L’UCESIF propose notamment de renforcer les échanges et les mobilités en facilitant la délivrance de visas de circulation à des publics définis ; d’institutionnaliser les liens entre incubateurs de start-up et jeunes entrepreneurs du numérique avec un programme annuel de « Jeunes talents francophones du numérique » ; développer l’enseignement professionnel en français ; mutualiser les formations et les contenus pédagogiques ; valoriser les médias en langue française pour favoriser l’accès à l’information ; soutenir l’autonomisation des femmes ; travailler à un modèle de gouvernance d’entreprise durable, et mener un politique d’échanges d’expertise et de formation continue des partenaires sociaux ; accompagner les pays francophones dans la mobilisation effective du fonds climat ; mettre en place un outil de financement et d’accompagnement francophone de la transition énergétique et de la décarbonation.

 

Pour travailler à toutes ces mesures, et pour porter la voix de la société civile sur les grands débats internationaux, l’UCESIF appelle à ce que le rôle et la place des sociétés civiles organisées soient reconnus et renforcés, notamment dans l’organisation institutionnelle de la Francophonie.

 

Télécharger les propositions :  pdf Propositions de l'UCESIF Pour une francophonie dynamique, durable et inclusive (219 KB)

Participation de membres de l’UCESIF au 5ème Forum...