L’UCESIF engagée aux Journées de réflexion des Réseaux institutionnels de la Francophonie sur l’intégrité de l’information et la protection des processus démocratique

Les 16 et 17 octobre 2025, l’UCESIF a participé à Paris aux Journées de réflexion transversale des Réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF), organisées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette rencontre a réuni les institutions membre des RIF autour d’un enjeu central : l’intégrité de l’information et la protection des processus démocratiques à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
M. Paul-Emile Boris a représenté le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire et Président en l’UCESIF lors de cet évènement. Il était accompagné de Mme Marie-Claire Martel, vice-présidente du CESE de France, membre du Bureau de l’UCESIF et de Mme Stéphanie Véron, secrétaire générale de l’UCESIF.
L’UCESIF a ainsi pris part aux échanges et travaux visant à mieux comprendre les nouvelles formes de manipulation de l’information et à identifier des réponses institutionnelles partagées dans l’espace francophone.
Invité à intervenir lors d’une table ronde consacrée sur le thème « Défendre la démocratie et les élections à l’ère de l’intelligence artificielle », M. Paul-Emile Boris est revenu sur la situation de la Côte d’Ivoire, dans le contexte de la préparation de l’élection présidentielle.
Il a souligné que le pays faisait face à une intensification des campagnes de désinformation coordonnées depuis l’extérieur du territoire, visant à déstabiliser les institutions, semer le doute dans l’opinion publique et fragiliser la confiance dans le processus démocratique. Ces campagnes illustrent la manière dont les technologies peuvent être détournées pour fabriquer de faux récits, exacerber les fractures sociales et brouiller la perception de la réalité.
Face à ces menaces, la Côte d’Ivoire a mis en œuvre un plan de riposte numérique national, qui repose notamment sur une surveillance renforcée des contenus à caractère manipulatoire, une identification quotidienne des menaces informationnelles et des poursuites engagées contre les auteurs d’actes de désinformation. Le gouvernement ivoirien a également lancé des campagnes de sensibilisation, telles que « Stop aux sorciers numériques » et « L’infox divise, l’information rassemble ».
Enfin, M. Paul-Emile Boris a rappelé l’engagement constant du CESEC de Côte d’Ivoire sur ces sujets, avec, notamment, un avis relatif à la cybercriminalité et à l’éthique (2018) qui recommandait la création d’une politique nationale de cybersécurité et le renforcement de la coopération internationale, ainsi qu’avec l’organisation de la conférence « L’intelligence artificielle : menaces ou opportunités pour le développement ».
Mme Marie-Claire Martel a animé une table ronde dédiée aux approches et perspectives d’actions conjointes que pourraient conduire, ensemble, des institutions nationales, des réseaux institutionnels et des partenaires internationaux pour renforcer l’intégrité de l’information dans l’espace francophone.
Ces Journées de réflexion des RIF ont ainsi permis de réaffirmer la nécessité :
- d’approfondir les liens de coopération entre institutions francophones ;
- de définir des approches communes face aux défis de la désinformation et de l’IA ;
- de renforcer la résilience démocratique dans l’espace francophone.
Un rapport détaillé, accompagné de recommandations, sera publié dans les prochaines semaines par l’OIF. Il s’appuiera sur les contributions issues de cette réflexion transversale et sur la mobilisation des Réseaux institutionnels de la Francophonie.



